Politique familiale

  • PDF

En 2002, dans l’élaboration de la mise en œuvre de son Pacte rural, la MRC de Maskinongé avait inscrit la mise en place d’une politique familiale. En novembre 2003, la municipalité de Sainte-Ursule demande que la MRC de Maskinongé prenne conscience des préoccupations familles par une résolution en faveur d’une politique familiale.

 

Au cours de l’année 2004, la MRC passait à l’action et recevait du ministère de l’Emploi, de la solidarité sociale et de la famille dans le cadre du programme de Soutien aux municipalités et aux MRC désireuses de se doter d’une politique familiale, une aide financière de 42 000 $ pour l’élaboration et l’adoption d’une politique familiale municipale pour la MRC de Maskinongé. La CDC a été désignée à agir comme mandataire du projet. Dès lors, celle-ci mis en place un comité de travail pour l’élaboration de la politique et fit l’embauche d’une personne pour coordonner le projet. Pour préparer le projet de politique familiale, le Comité s’est appuyé sur différents éléments : il a tenu compte des actions actuelles des municipalités et des organismes partenaires; il a intégré à sa réflexion les enjeux jugés les plus pertinents qui se dégageaient des sondages sur les besoins des familles et enfin, il a considéré les principales données statistiques se rapportant aux familles.

 

Les mesures ou actions présentes sur le territoire ont d’abord été répertoriées et présentées par secteur d’intervention suivi des enjeux, des objectifs principaux et de pistes de solutions proposées. Pour compléter la démarche d’implantation de la politique, la MRC et chacune des municipalités ont réalisé un plan d’action et un échéancier de réalisations. Par le biais de cette politique familiale, la MRC, en partenariat avec les organismes du milieu, a mis en place des mesures concrètes qui auront pour effet de faciliter la vie des familles vivant sur le territoire et d’encourager les jeunes familles à venir s’établir chez nous.

 

Plan d’action de politique familiale municipale de la MRC de Maskinongé.

Municipalité de Saint-Justin - 1281, route Gérin, Saint-Justin, QC, J0K 2V0
Téléphone : (819) 227-2838  Télécopieur : (819) 227-4876
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.